Enfin une sortie observation du ciel
Enfin nous avons pu sortir observer le ciel ce vendredi 25 avril
Du vent, de la pluie, du soleil avec du vent tous ces derniers jours mais cette fois, nous tentons le coup malgré ce vent qui n’avait cessé de souffler toute la journée et bien nous en a pris puisque arrivés sur place peu après 20h00 où déjà Michèle attendait, ciel immaculé et plus un souffle de vent !
Nous nous sommes rapidement retrouvés à 9, Michèle pour sa première sortie avec nous, Jean-Pierre, Juan, Jérôme, Romain Denis, Patrice, Fabrice et moi.

Quatre télescopes en batterie, le 400 tout frais de Jérôme, un evscope et deux 200mm. Dommage pour Michèle qui n’a pas apporté le sien car non réglé ! L’occasion était pourtant très belle de le faire en extérieur à la lumière du jour. Partie remise donc pour Michèle. Pour les trois Newton présents, tous ont été collimatés avant le début des observations tout comme l’alignement de leurs pointeurs.
Jupiter nous attendait dès la tombée du jour avec 4 de ses satellites positionnées trois en triangle à l’ouest et un seul à l’est, une première pour nous !
Ensuite Mars tout petit dans le ciel en ce moment car très éloigné (aphélie).
Dès la nuit tombée, ruée sur les Messier : M37,36,38,81,82,3,53,13,51,63,64,106,104,la chaîne de Markarian (groupe de galaxies situé à 6 millions d’A.L.), M44, NGC2392 (nébuleuse de l’Esquimau) et d’autres encore pendant que Jean-Pierre taquinait les galaxies NGC très éloignées de nous avec son evscope mais malheureusement gêné par le vent qui revenait de sa torpeur entraînant des poses sur son télescope.
22h30, les rafales se renforcent mais nous continuons d’observer tout en comparant les rendus d’images sur les différents télescopes en s’échangeant les oculaires.
23h00, là c’est du vent permanent avec des rafales s’intensifiants.
23h15, le froid ressenti s’intensifie et s’immisce sous nos vêtements, les doigts restent dans les poches le plus longtemps possible, il est temps de ranger le matériel et de rentrer.
L’espace se vide, il est 23h50 après une belle soirée.
One thought on “Enfin une sortie observation du ciel”
Salut Freddy, tu peux ajouter M51, 63, 64, 106, 104, la Chaîne de Markarian et M44…. et peut être encore une ou deux….. je creuse mon cerveau et je te dis ….. :))