Notre 5ème atelier de montage du mini planétarium

Notre 5ème atelier de montage du mini planétarium

Je n’y étais presque pas mais je vais tout raconter …

L’objectif de cette soirée voté à l’unanimité était d’assembler complètement le dôme.

Cela consiste à reprendre tous les triangles un par un et de les connecter entre eux dans un ordre bien précis en s’orientant sur les repères posés sur chaque élément.

D’abord, monter tous les pentagones repérés en blanc sur le plan de montage puis les connecter entre eux par les triangles repérés A. Pour les pentagones, ils avaient déjà été assemblés et testés, cela se passe donc correctement. Bien sûr, faut quelquefois un peu faire preuve de bonne volonté.

Pour la connexion avec les triangles A, là c’est une première !

Il faut positionner chaque élément au pentagone dédié en respectant un ordre bien établi détaillé dans le plan ci-dessous. Solidariser à l’aide de pinces, percer tout en maintenant parfaitement les éléments, placer les chevilles puis continuer avec le pentagone suivant en répétant les mêmes assemblages et ainsi de suite. Au fur et à mesure que les assemblages se réalisent, ça commence à être lourd !

Pour compliquer le tout, il faut surélever la partie centrale au fur et à mesure que les éléments s’y ajoutent et l’ensemble monté mais non achevé n’est pas bien rigide donc faire preuve de beaucoup de précautions. Là, il faut des compétences d’athlète : bras en l’air, ne pas lâcher l’élément tenu et ne pas bouger. Les enrhumés sont automatiquement exclus tout comme ceux qui ont été piqués par des moustiques dans la journée !

Plus d’ajustements, plus de discussions et d’échanges, il faut des grands (Jérémy désigné d’office comme aussi Paquito) mais cela se monte et en 1 heure, l’ensemble du dôme est là tout assemblé.

Test que tout le monde attend, il faut soulever l’ensemble, le poser sur des rehausses (des chaises pour l’occasion) et passer dessous pour constater la précision des ajustements

Super, l’ensemble est rigide et pratiquement peu de “jour” apparaît entre les différents éléments et qui disparaissent pratiquement lorsque l’ensemble est posé bien à plat.

Les bravos et on se félicite. Beau résultat !

C’est à ce moment que j’arrive et juste quand une photo du groupe et du dôme pour immortaliser le moment. Super, je suis aussi sur la photo.

Afin d’éviter les remarques, je félicite les acteurs en précisant bien que grâce à mon absence, ils ont parfaitement réussi le défi.

Une fois la photo réussie, eh oui il y a toujours quelqu’un qui tourne la tête, qui ferme les yeux ! c’est l’opération de démontage.

Ca n’a pas été long, tout le monde s’y met et en plus je suis là tout frais. En moins de 15 min tout se démonte et après encore 5 min, le matériel est remonté à l’étage.

Hélas pour tous, je suis venu les mains vides, pas de rafraichissements ! Ben, faut dire que je viens directement d’une autre réunion à Sommières et ne suis pas passé chez moi. Dur par cette chaleur pour tous.

Il est même pas 22h00 et chacun rentre de son côté et pour ma part, je trouve une bonne âme en la personne de Gwendoline qui accepte de me déposer chez moi.

P.S : N’étant pas présent pour le montage, ne me critiquez pas trop. J’ai résumé ce que le client voulait, ce que le technicien a compris, ce que les monteurs ont fait et moi résumé ce qui me semblait être la procédure à respecter.

Laisser un commentaire