Nuit des étoiles à Manduel
La ville de Manduel avait sollicité notre club pour une animation astronomie au tout nouveau parc Valérie Maggi inauguré en juin de cette année.
Ont répondu présents Xavier, Fabrice, Juan, Patrice, Guy, Elycia, Jérémy et moi soit six télescopes pour répondre à leur demande.
Nous étions attendus sur le lieu par plusieurs responsables de la mairie dont Isabelle, notre contact.
Tous n’ont pas hésité à nous aider Guy et moi, à installer la sono, les tables et chaises ainsi que les toulousaines protégeant notre matériel. Elycia maintenant arrivée, participa aussi à toutes ces installations . Heureusement que la mairie disposait d’un écran de projection (récupéré en mairie vite fait) car j‘avais oublié de charger celui du club. “Il faut vraiment que je fasse une liste du matériel à préparer lors de ce genre d’animation”.

Pendant que les réglages des télescopes se faisaient, Isabelle est allée tout spécialement nous préparer une pizza qu’elle accompagna de charcuterie, de boissons et d’amuses bouches. Un vrai régal, merci Isabelle.
Un petit problème d’alimentation électrique rapidement réglé et nous n’avions plus qu’à attendre les visiteurs. Xavier pendant ce temps “galèrait un peu” pour installer et régler son nouveau matériel.


Ces derniers se présentèrent doucement vers 19h30 suivi par Monsieur le maire de Manuel.
Comme à l’accoutumée, nous avons invité les visiteurs à découvrir les télescopes et profiter d’observer le Soleil encore présent dans le ciel.
20h00, la Lune se montrait maintenant dans le ciel coté Est et tous nous pûmes l’observer.
Vers 20h15, je délivrais un cours message résumant le déroulement de la soirée : découverte des télescopes, petites observations rapides, dès 20h30 projection d’un diaporama portant sur la recherche et la présence d’eau dans l’Univers qu’Elycia avait préparé mais qu’elle ne put présenter vu sa fatigue occasionné par sa mauvaise forme malgré les médicaments pris.
J’ai donc fait cette présentation qu’Elycia complémentait de temps en temps.
Beaucoup de questions mais surtout beaucoup d’attention de la part de la cinquantaine d’auditeurs présents. Les autres personnes étant restées à observer aux télescopes. Un organisateur a estimé à quatre-vingt-dix le nombre de participants, pour ma part j’en comptabilisait plutôt soixante-dix. La vérité doit se trouver quelque part au milieu.
En fin de projection, bon nombre d’entre eux sont venus nous remercier pour cette présentation où beaucoup avouaient avoir appris beaucoup de choses totalement insoupçonnées.
21h15, feu vert pour les observations. La Lune bien sûr mais maintenant Saturne.
Les détails de la Lune ont émerveillé petits et grands et bien sûr Saturne le joyau de notre système solaire. Tentatives ensuite d’observer quelques objets du ciel profond comme M31, M13, NGC457 (le hibou) et quelques autres.
Beaucoup de questions comme toujours sur ce qu’étaient ces objets du ciel profond qu’ils observaient (nébuleuses, amas globulaire, distance, etc.)
Pendant les observations, Elycia et moi avons rangé le matériel de projection ainsi que les tables, bancs et chaises “achevant” Elycia qui n’en pouvait plus et a préféré rentrer !
Je me suis chargé de remercier Isabelle et l’équipe de la mairie qu’Elycia n’avait pas trouvé sur le terrain et pour cause, ceux-ci étaient partis remettre le matériel de la mairie en sécurité. A sa demande, je m’en suis chargé lorsqu’ils sont revenus et attendre notre départ pour sécuriser le parc.
Il était 23h15 lorsque les derniers visiteurs partant, nous commençâmes à ranger les télescopes et le matériel complémentaire.
Peu après minuit, top départ après avoir salué nos accueillants.