Séance 15 du 28/10/2025, essai de montage du dôme et du support
Présents: Alice, Gwendoline, Fabrice, Guy, Jean-Dag, Jean-Pierre, Jérémy, Juan, Patrice, et les jeunes : Calvin, Guylhem, Souhayl, Trystan.
L’objet de cette séance était de marquer une étape importante : valider le montage de l’ensemble du planétarium, à savoir, le dôme sur le support.
Jusqu’alors, nous avions travaillé sur des cotes, précises certes, mais sans avoir la certitude que l’ensemble allait pouvoir s’ajuster de façon cohérente.
Nous voilà alors à reprendre le montage, respectivement du support, puis du dôme pour ensuite poser le dôme sur le support.

Les dimensions de la salle étant à peine suffisantes pour nous permettre de travailler avec de la surface libre, nous nous sommes organisés en dégageant l’espace, afin de monter le support dans un coin de la salle. En 25 minutes, le support fut monté, sans grandes difficultés.


Puis nous nous attaquâmes au dôme…
Il a fallu bien identifier les différents triangles, grâce aux marquages qui leur avaient été attribués, puis monter les modules pentagonaux de triangles “B”, et enfin assembler ces modules avec les triangles “A”, pour finir avec la pose du module supérieur.



Chaque jonction est assurée par la pose de tourillons et de pinces à dessin. Pour cette étape, coordination et participation de plusieurs personnes, préférablement de grande taille, est nécessaire !




L’équipe des plus jeunes a apporté son renfort en re-étiquetant les triangles : étiquettes blanches pour les triangles “B” (modules pentagonaux) et étiquettes rouges pour les triangles “A” (jonctions). Ces petits détails permettent d’optimiser l’organisation pour les futurs montages.


Enfin, le but étant là, nous nous sommes tous placés autour du dôme et l’avons porté avec ces cinquante kilos, pour le positionner sur la surface périphérique du support. Bien entendu, il a fallu manœuvrer pour éviter de malmener le lustre rustique qui orne la salle !
Le dôme est posé ! Nous pouvons constater que les périmètres respectifs du support et du dôme correspondent, les rebords des triangles inférieurs reposent bien sur le rebord supérieur du support, avec quelques centimètres de débattement néanmoins.
Cette seconde étape de montage nous a demandé environ une heure.

Chacun pénètre alors par les portes dans la structure et apprécie l’espace qu’elle procure. Il y règne une drôle d’ambiance, encore empreinte de l’odeur de la peinture acrylique, les sons y résonnent ; nous sommes dans un un espace à la fois réduit et immense, la voûte claire attirant immédiatement le regard, la perspective offerte par le pan incliné nous donnant l’impression d’être attiré vers le dôme.
Il y a en tout cas du volume, en effet, nous pouvons très largement y tenir à dix, voire même envisager de placer quinze enfants par exemple.
Ceci est prometteur !
Il reste qu’un de nos objectifs était de percer des trous tout autour de la base du dôme afin de permettre de le boulonner sur le support.
Cette étape est délicate car, même si le positionnement global est bon, certains segments ne s’ajustent pas parfaitement. Il faut pour cela arriver à trouver la position la plus adaptée du dôme sur la périphérie ; il y a dix positions possibles et la manipulation du dôme demande quelques efforts et de la coordination. Par ailleurs, nous constatons que la pente de vingt degrés de la base du support a tendance à faire appuyer et se déformer légèrement le dôme vers le côté le plus bas. Ce point ne devrait finalement pas être un problème à terme, quand tout sera solidement arrimé. En revanche, cela n’aide pas à l’ajustement des bords.
L’heure étant avancée, nous décidons de stopper là les travaux pour reprendre calmement cet ajustement une fois prochaine.
Afin de permettre gagner du temps ultérieurement, nous ne démontons pas totalement les triangles ; nous conservons les six modules pentagonaux en forme. Nous pourrons ainsi réaliser la prochaine fois un montage plus rapide, l’expérience et la méthode aidant aussi.
Une nouvelle étape importante est franchie !