Notre sortie observation du 13 décembre
Rédigé par Juan et illustré par Denis 1
N’ayant pas été gâtés par la météo cette année, nos espoirs se portaient sur cette avant dernière programmation 12 ou 13 décembre. Le 12 étant annulé en raison de la météo, le samedi 13 restait aléatoire, couverture en basse altitude prévue pour 21h. A 13h Denis et moi décidons de tenter le coup. Nous nous sommes retrouvés à la citerne vers 16h30 avec Christian dans le but de jeter un coup d’œil au soleil à la demande de Gwendoline qui arrive trop tard avec Guy, le soleil ayant disparu 🙄 ces jeunes !). Patrice nous rejoints ensuite avec une énorme paire de jumelles de 100 mm empruntée au club d’Uzès (25kg tout de même). Fabrice (Paquito) se joint à nous également. Arrivent ensuite la petite Margot passionnée d’astronomie accompagnée de ses parents Cyril et Mélanie invités par Christian. Denis 2 arrive à 20h30 comme prévu après le boulot.

Nous voilà au complet équipés d’un 114, un 200, un 300, un 400, un Evscope, et des jumelles de 100mm.

Les observations peuvent débuter .
En vrac : M13/37/81/82/57/31/33, une comète, Double amas de Persée, Les Double double (Epsilon Liraé), Albiréo , Saturne, Jupiter, Hélix, ET, Dentelles, NGC 2403, Nébuleuses du cocon, la Flamme, l’homme qui cours, Orion… La petite Margot a paru enchantée de ses découvertes.


Denis 1 durant le repas a suivi 2 astéroïdes géo-croiseurs avec l’evscope pour le compte du “SETI”. Le programme SETI est un projet ayant pour but de rechercher d’éventuelles traces de vie extraterrestre à travers tout l’univers. A l’aide de nombreux radiotélescopes, les scientifiques captent les ondes radio venant de tout l’espace.
Bonne surprise les nuages annoncés n’arrivent pas, ils n’apparaîtront que faiblement en seulement en fin de soirée. Peu d’humidité et faibles turbulences surtout en début de soirée.
En deuxième partie de nuit, était prévu le pic d’étoiles filantes “les Géminides”. Nous avons profité du début du spectacle bien installés dans les fauteuils durant le repas.
Les observations se sont poursuivies en échangeant nos oculaires, nos filtres à des fins de comparaison nous éclairant sur le choix d’achats éventuels et de commandes au Père Noël.
Margot et ses parents nous quittent vers 21h.
Nous, nous n’avons pas vu le temps passer et plions à 23h.
En conclusion belle soirée de 6h avant la fin de l’année en atténuant la frustration due aux nombreuses soirées ratées.
Juan et Denis