Notre projet de mini planétarium avance bien

Notre projet de mini planétarium avance bien

Dix-neuvième soirée de montage du mini planétarium. Dix personnes présentes et prêtes pour le défi : assembler totalement le planétarium à savoir :

– monter tous les éléments de la base,

– monter tous les éléments de la coupole,

– marier l’ensemble et, pour la première fois, fixer l’ensemble,

– tester en réel la projection en intérieur afin de régler et d’affiner la précision de projection.

20 min nous sont nécessaires pour assembler la base,

40 min pour assembler et poser la coupole sur la base,

15 min pour la fixer sur la base pendant que quelques-uns montent déjà l’équipement de projection à l’intérieur du planétarium

Enfin et heureusement il nous reste encore 45min avant 22h00. Nous testons maintenant la projection du ciel sur la coupole.

Beaucoup encore à faire en ajustements et beaucoup d’idées sont émises pendant l’essai portant sur les positions des 2 miroirs voire le type de miroir de renvoi à choisir, le dimensionnement du support de projecteur, son inclinaison, etc. Du travail en perspective mais une chose est sûre, ça marche !

Il est maintenant 21H50, il faut tout démonter et tout ranger. Chacun trouve instinctivement ce qu’il doit faire sans se gêner et sans perte de temps.

22h05, tout est démonté et rangé à l’étage. Voilà une belle performance. Zut, pas de balai pour nettoyer les copeaux de perçage ; un chiffon trainé au sol a fait l’affaire !

Le pot de fin de séance est le bienvenu pour se féliciter de notre performance comme de la suite à donner pour une pleine satisfaction de projection.

La prochaine séance de travail est immédiatement prévue et cela pour le 27 janvier.

22h30, retour au calme pour l’ancienne salle du Conseil Municipal de Langlade

Laisser un commentaire