Notre sortie du 27 juin
C’est en comité masculin que nous nous sommes au point habituel d’observation. Guy, Patrice, Denis (2), Jérémy, Juan de retour de Pradines un peu déçu par le ciel qu’il a trouvé là-bas (zone labellisée RICE), Fabrice (Paquito) et moi.
Papotages bien installés dans nos chaises en attendant la nuit sauf pour Fabrice. Jeu des chaises musicales ? Non, il fait trop chaud !
Denis nous renseigne sur les infos climat et confirme qu’il n’est plus possible de circuler à pied et d’autant plus en véhicule motorisé en garrigue même lorsque l’on est propriétaire d’une parcelle de terrain lorsque le Préfet déclare le département en vigilance rouge ce qui ne va pas tarder vu les signes de canicule.
Guy et moi, arrivés tôt avons observé le soleil et ses quelques tâches.
Concours d’installation des télescopes entre Denis et Jérémy. C’est Denis qui a gagné en rapidité mais il faut reconnaître que son matériel est plus simple plus à installer.
Ben voilà, 4 télescopes en batterie avec une nuit qui se fait attendre.
Premier croissant de Lune à l’Ouest (âge 1 jour), faut en profiter car elle est basse sur l’horizon. Mars est aussi de la partie mais bien loin de la terre et donc toute petite dans nos oculaires.
22h30, le ciel semble bon pour nous et apparaissent doucement les premières étoiles et c’est parti, Les Messiers bien entendu comme M16,M17, M51, etc. et quelques autres nébulosités.
Fabrice tente de photographier la voie lactée et ça marche, le ciel est effectivement meilleur ce soir que samedi dernier.

Et pour le plaisir Fabrice nous concocte un guide des objets du ciel profond dans l’image capturée. Bravo Fabrice !

Minuit est derrière nous, je commence à bailler tout comme Guy et nous décidons de rentrer. Les autres restent et profitent du ciel jusqu’à 1h30 du matin.
Avant de partir je rappelle que c’est la dernière sortie planifiée avant septembre avec malgré tout la Nuit Des Etoiles cette année que notre club a planifié le 2 août.
One thought on “Notre sortie du 27 juin”
L’image du guide est inversée de droite à gauche. Fabrice en a publié une autre corrigée sur Discord.