Notre sixième Nuit Des Etoiles à Langlade
Pour la sixième année consécutive, nous nous sommes retrouvés au stade des Lauzières de Langlade avec un ciel quelque peu encombré de nuages de moyenne altitude mais remplacés assez vite par des nuages d’altitude eux plus problématiques pour l’observation du ciel profond que les premiers.
Les seize membres du club présents s’activèrent à l’installation des toulousaines, des chaises et du matériel de projection puis ce fut au tour des douze télescopes et lunettes (dont une équipée d’un binoculaire) et cela avant que nous prenions notre petite collation sur le site. Déjà les premiers visiteurs approchaient en cette fin d’après-midi où le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Les premiers visiteurs ont ainsi pu admirer ces deux astres avec bien-sûr beaucoup de précautions pour le soleil.


Sept taches étaient visibles sur ce dernier au grand étonnement des visiteurs. La Lune, à son quart montrait une image particulièrement claire puisqu’éclairée par le Soleil. Image nécessitant de nombreuses explications comme comment placer son œil devant l’oculaire, attendre que la pupille s’adapte, etc.
Un invité surprise est venu perturber cette soirée, le vent ! Le vent soufflant en rafales bousculait nos installations et qui a rapidement rafraichi la température de l’air. Pulls, couvertures, draps montaient sur les épaules sans toutefois décourager nos visiteurs.
Contrairement aux autres années, les premiers visiteurs étaient peu nombreux vers 19h30 et pour beaucoup, repartis diner chez eux avant de revenir vers 21h00 pour la présentation du thème de cette Nuit à savoir “Les mers et les océans du ciel”.
Cent cinquante personnes environ étaient maintenant présentes pour l’exposé qu’Elycia, notre présidente, anima.

Beaucoup d’applaudissements et de remerciements pour la féliciter de sa prestation.
La nuit maintenant tombée, top départ pour les observations du ciel profond et tous passaient d’un télescope à l’autre pour découvrir les différences images du ciel ou d’en comparer la qualité. Beaucoup de questions très pointues comme très basiques furent émises par les visiteurs toujours émerveillés par la vue du ciel autrement ; avec bien-sûr des réponses averties apportées par tous les membres du club comme Jrémy venu juste pour être un peu avec nous et qui, pris au jeu, est resté jusque la fin..
La nuit avançait et déjà les premiers départs, il était 23h00 et pour les persévérants, une bonne surprise par l’apparition à l’Est de Saturne basse sur l’horizon. Beaucoup de remerciements encore de la part des visiteurs; remerciements qui nous incitent à continuer ces moments de partage.
Habituel émerveillement des visiteurs comme des astronomes que nous sommes.
Voilà, il est minuit et les départs sont plus nombreux maintenant ce qui fait qu’un peu avant une heure du matin, inversion des étapes du début de soirée : rangement des télescopes, rangement des tables et chaises ainsi que des toulousaines.
Nous sommes restés un moment à papoter plus qu’à débriffer sur le déroulement de cette NDE (Nuit des Etoiles).
Le stade a retrouvé son calme et la tranquillité ainsi que le chat qui venait nous rendre visite de temps en temps vers une heure trente.