Déjà notre 9ème soirée mini-planétarium
Ce mardi 19 août, neuvième atelier de montage du mini planétarium.
Au programme, montage des supports du dôme sur les éléments de sa base.
Dix supports à positionner, coller et assembler à l’aide d’équerres chacun des dix panneaux de la base.
Beaucoup de perçages et de vissages avec encore beaucoup de précautions.

Une correction assurant le collage a dû être apportée en ajoutant une vis à chaque extrémité des panneaux.
Comme maintenant à chaque atelier, les différentes opérations se sont naturellement réparties entre les neuf membres présents sauf pour le rabotage des raidisseurs que Juan a souhaité prendre en charge. Opération longue et précise.

Trois petits-enfants nous ont accompagnés mais sans aucune participation cette fois. Discutions et jeux pour eux.

De son côté, Jérémy a aussi ébavurer les vis dépassant sur les portes à l’aide d’une disqueuse. L’occasion de faire beaucoup d’étincelles ou pour nous d’envoyer beaucoup d’étoiles.

En temps et en heure les panneaux sont maintenant équipés. Plus de la moitié des raidisseurs sont à la côte. Jean-Dag tâchera de les faire chez lui pour la prochaine séance planifiée le jeudi 28 août afin de procéder à un grand moment ; finir la base, l’assembler en positionnant les raidisseurs (quelques nombreux perçages) et enfin … poser le dôme.
Si tout se passe bien, il ne nous restera plus, sans doute la séance suivante, qu’à procéder au piétage du dôme sur la base.
L’idée de protéger le bas des panneaux de la base par des U plastiques pourrait favoriser leur durabilité en évitant leur effritement lors des montages/démontages.
Rangement du matériel et des outlils suivi du nettoyage des lieux réalisé avec expertise par Sophie (qui y tenait !) sous les yeux concnetrés de deux “apprenants” à savoir Juan et Guy.

Des rafraîchissements mérités ont clos la séance avec en surprise de délicieuses Zézettes de Sète que Jacquie, l’épouse de Juan nous avait préparées, un délice !
Levée de séance, il est 22h35.