Retrouvailles sur le terrain
Bien nous en a pris Denis 1er et moi car vers 19h00, le ciel encore chargé laisse à partir de 20h00 se développer de belles éclaircies. Fabrice (Paquito) ainsi que Patrice nous rejoignent et nous voyons un ciel maintenant totalement dégagé, il est 21h00. Hourra et merci Météo Blue !
Le second Denis (Denis II) se joint au petit groupe de qualité comme dirait “UFOTINIC” de la chaîne Youtube du même nom.
A ma demande, Patrice est venu avec son filtre lunaire variable que je m’empresse d’essayer dans l’intention d’en acheter un. La Lune montante âgée de 4 jours ou 4 nuits (c’est comme vous voulez) me permet un premier jugement.
S’ensuit l’observation du ciel profond avec mon 400, le 200 de Denis II et le “périscope” de Denis 1er allant de l’un à l’autre car pratiquement en simultané nous observons les mêmes objets.


Tableau de chasse : Messier 51,72,75, 17, 16, 8, 20, 101, les groupes 31/32/110, 81/82 puis NGC7009 (nébuleuse de Saturne), NGC891, 7213 (hélix), 7331,7662 (nébuleuse planétaire dite de la boule de neige bleue, 7789 (rose de Caroline) et Saturne perle de notre ciel.
Paquito s’essaye de son coté à prendre une photo du ciel au smartphone.

Place de la photo de la voie lactée dans le ciel ci-dessus et ci-dessous ce qui est identifiable dans la zone

L’ISS nous rend visite au zénith pendant plusieurs minutes et je le suis pendant 15 secondes et encore 10 secondes avec mon 400 (c’est sportif !). Voilà maintenant venu nous narguer un train de satellites Starlink en route vers leurs positionnements.
Conclusion, une jolie petite soirée de reprise avant l’ouverture de la saison hivernale et moment agréable de retrouvailles sur le site entre membres du club voire amis après la pause estivale.
23h00, nous plions alors que les Pléiades et le Cocher apparaissent à l’Est, ce sera pour une autre fois !
La nuit tombe maintenant tôt et c’est avant 19h00 que je viendrai le mois prochain afin d’affiner ma collimation de jour. L’avantage en hiver, c’est que nous nous coucherons pas trop tard.
Juan
One thought on “Retrouvailles sur le terrain”
Effectivement une belle soirée, je n’y croyais pas vraiment, les caprices de la météo nous ont été favorables. La Voie lactée était bien visible et nous avons profité pour la dernière fois des objets du ciel d’été.