
Atelier peinture
Pour changer un peu, nous nous sommes retrouvés, Gwendoline, Guy, Jean-Pierre, Jérémy, Juan et moi même, ce Jeudi 9 octobre le matin à 9h00.
Les artistes peintres préfèrent la lumière du jour et c’était l’objet principal de cette séance, nos activités n’ayant pas de limites ! L’objectif était de s’attaquer à la peinture des triangles du dôme (en gris clair) et de l’intérieur du support (en noir).

Nous avons néanmoins commencé par mettre en place des tasseaux de renfort complémentaires aux équerres déjà en place afin de maintenir les rebords des panneaux de support, ces derniers étant soumis à des contraintes d’arrachement, notamment lors des manutentions. Jérémy et Juan se sont organisés ensemble pour découper les tasseaux, puis les percer, coller et visser.


En parallèle, Jean-Pierre s’est attaqué à peindre les triangles avec un pistolet, mais cet appareil ne s’étant pas avéré très efficace, nous avons opté pour nous rabattre sur de la peinture à la brosse, permettant de couvrir bien plus rapidement les surfaces. Il fût rejoint par la suite par Guy.

A eux deux, leur production de triangles démontre leur intérêt pour l’oeuvre de Vasarely 😉
De son coté, Gwendoline a entrepris de peindre les panneaux en noir ; elle nous a confié être fan de l’oeuvre de Pierre Soulage 😉
Jérémy est aussi venu à la fin l’aider sur ce poste.




Quant à moi, j’ai repris l’étiquetage des tous les blocs de jonction afin de rationaliser leur utilisation.
Ils sont à présent codés sur 3 lettres:
– un ordre en partant de l’angle entre le plus grand panneau (alpha) et son suivant (bêta, gamma, delta, epsilon, zêta) : A, B, C, D, E.
– les lettres respectives “D” et “G” selon leur position à droite ou à gauche de la structure
– la lettre “B” (bas), “M” (milieu pour ceux que cela concerne) et “H” pour leur position en hauteur.
Ces inscriptions sont sur la face extérieure, pour le reste, les blocs ont aussi été peints en noir.
L’intérêt de la peinture acrylique qu’on a utilisée est qu’elle sèche très vite, on a ainsi pu rentrer tout sans devoir attendre le séchage.
En final, tous les triangles n’ont pas encore été peints, il en reste une dizaine et il faudra prévoir une deuxième couche. On envisage de finir ce travail lors de la prochaine séance, même si on fait celà à la lumière artificielle.
Nous avons même eu le plaisir de saluer M. Philippe Hérault qui nous a fait l’honneur d’une visite éclair !
Une autre séance sera aussi nécessaire pour peindre l’extérieur et décorer le planétarium. Les bonnes idées sont bienvenues !
Merci encore à tous et à bientôt pour la suite !
One thought on “Atelier peinture”
Tu as trés bien dépeint cette matinée de travail, Bravo aussi pour la mise en page, faudra que tu m’expliques !