Notre dernière observation du ciel en date du 18 octobre

Notre dernière observation du ciel en date du 18 octobre

Les conditions météotologiques de vendredi n’étant pas propices au contraire de samedi alors c’est samedi que nous nous sommes retrouvés sur notre lieu habituel d’observation du ciel avec l’espoir de voir les 2 comètes circulant actuellement dans notre ciel.

Pendant que Fabrice (Fab30) chassait le bison, Juan restait chez lui au chaud vu sa petite forme et Alice rattrapée par le travail; Gwendoline accompagné de Guy arrivés tôt s’inquiétaient de ne voir personne à l’horaire prévu. Là, comme l’a remarqué Jérémy, je reconnais avoir prévu le crépuscule un peu tôt. Toutefois Jérémy et Sophie les rejoignirent peu de temps après suivis de ma personne, de Patrice puis plus tard de Denis le 1er et enfin de Denis le second.

Guidées au laser et suivant les conseils de Patrice, les jumelles furent pointées vers l’ouest en direction de la comète LEMMON (C/2025 A6).

Bingo ! trois d’entre nous l’ont aperçue ainsi que Jérémy au télescope. Déception tout de même car seule une faible trace de sa queue était visible à l’arrière de la nébulosité l’entourant.

Comète LEMMON

Denis tenta avec succès d’apercevoir la seconde comète prénommée SWAN (C/2025 R2) actuellement dans notre ciel côté sud. La voilà dans l’oculaire de son télescope mais moins que pour LEMMON, aucune trace de la queue.

Comète SWAN

S’en suivirent les observations habituelles en fonction de ce qui se trouvait dans le ciel de ce samedi dans un ciel encombré localement de brume. Fut observée une bonne partie du catalogue Messier ainsi que les planètes Saturne et Neptune bien loin. Jérémy tenta avec succès de visualiser l’amas ouvert de la Rose de Caroline. Tout cela trouvé par expérience et connaissance du ciel par Jérémy ou Gwendoline, soit aidés d’outils modernes comme MemStar ou AstroHooper voire conseillé par Patrice pour Sophie. Sophie qui comme Gwendoline complètent à grand pas leur “tableau de chasse”.

Guy tente seul de renouer pour lui à petit pas l’observation du ciel avec son télescope motorisé oublié depuis quelques années.

Denis de son côté teste avec plus ou moins de succès différents outils de filtration ou d’optimisation d’images sur son Evscope mais nous délivra une image époustouflante de la nébuleuse de l’hélice et d’une partie des dentelles du cygne.

Je me suis éclipsé vers 22h30 pendant que le reste de la bande continuait les observations dans un ciel se stabilisant et cela jusqu’aux environs de 23h30. Le ciel maintenant parfaitement stable leur permis d’observer Uranus (tout petite positionnée actuellement près des pléiades) puis de placer un oculaire de 6 mm sur le Dobson 300 de Jérémy et ainsi de faire de belles observations de Saturne accompagnée deux de ses plus gros satellites dont un projetait son ombre sur elle.

Laisser un commentaire